Découvrez comment optimiser vos atouts et éviter les pièges de l'assurance-vie pour votre épargne retraite. L'épargne retraite est un sujet préoccupant pour beaucoup d'entre nous. Malgré le pâlissement de son étoile, l'assurance-vie reste pourtant le moyen inégalé pour se constituer un capital multi-projets sur le long terme, à l'abri du fisc. Découvrons ensemble comment en tirer le meilleur parti.
 

L'assurance-vie face à la concurrence du Livret A


Si la hausse des taux redonne du souffle à la rentabilité des fonds en euros de l'assurance-vie, le Livret A, avec son taux net de prélèvements de 3%, semble plus attrayant. Cependant, dans une optique de placement retraite, le Livret A, plafonné à 22 950 euros, ne peut rivaliser avec l'enveloppe financière protectrice et extensible de l'assurance-vie multisupport.
 

Régime dérogatoire de l'assurance-vie


L'une des grandes forces de l'assurance-vie est son régime fiscal dérogatoire. Les gains générés par une assurance-vie échappent à l'impôt tant qu'ils sont capitalisés au sein du contrat. En cas de retrait, seule la quote-part du rachat constituée d'intérêts est taxée. Passé huit ans, les revenus bénéficient d'un abattement annuel qui permet de profiter de rachats défiscalisés plusieurs années durant si on le souhaite.
 

Question de choix


Pour profiter au mieux de cet abri fiscal, il est nécessaire de faire des choix financiers judicieux qui préservent le pouvoir d'achat du capital investi. Il est recommandé de limiter la poche garantie des fonds en euros aux besoins de liquidités et de profiter, via les unités de compte (UC), d'autres moteurs de performance.